Fandriana

Publié le par Fandriana

 

 

La commune rurale de Fandriana est administrativement rattachée au district de Fandriana, de la Région Amoron'i Mania dans la Province de Fianarantsoa.

 

Superficie : 260.64 km²

Nombre total d'habitants : 32.120 (source : Commune en 2006)

Nombre de Fokontany : 43

Densité démographique : 115 habitants/km²

Taille moyenne des ménages : 6 (variant de 2 à 12)

Nombre estimé des ménages : 5 000 environs


 Historique :

L'origine de nom de la Ville de Fandriana

Fandriana fût fondé, il y a 300 ans environ, par des hommes venus du pays Merina qui ont été attirés par la plaine fertile appelée actuellement "VATAMBE". Les habitants avaient des résidences secondaires dans la plaine, l'emplacement de la ville actuelle, et y dormaient durant les grandes saisons de culture. Des notables et visiteurs des autres royaumes préféraient y faire une escale pour dormir. D'où l'appellation "FANDRIANA" donnée à la ville.

Le royaume Fisakana et son peuple

Le Royaume est traversé par le fleuve Fisakana, d'où l'appellation actuelle du territoire du district de Fandriana Fisakana et de sa population autochtone terak'i Fisakana. Les activités le long du fleuve ont été très florissantes : particulièrement la pêche des écrevisses et l'orpaillage. Pour protéger son peuple contre les caïmans, le Roi avait contacté un marabout qui les rendait inoffensifs. On dit depuis que les caïmans ne mangent pas les originaires de "Fisakana" (terak'i Fisakana tsa lanim-boay).

L'histoire de la population et de la migration

Le groupe ethnique autochtone et dominant est Betsileo. La plupart des ethnies, vivant à Madagascar, sont rencontrées dans la commune dont les plus fréquentes sont les "Merina" qui sont des commerçants et des hôteliers/restaurateurs, et résidents de la ville de Fandriana. Commune relativement saturée en expansion humaine, Fandriana est un des plus anciens foyers d'émigration pour des départs définitif ou saisonnier de sa population.

Les paysans partent à la recherche d'autres régions de l'île (Moyen Ouest, Lac Alaotra, Nord Ouest, etc.) plus propices à l'agriculture (plus d'espace, plus de fertilité des sols).

Les intellectuels et les opérateurs économiques partent pour travailler ailleurs, ou exercer et résider à l'extérieur du pays comme la France.

L'histoire de développement de la commune : évolution administrative

Séparé du district d'Ambositra, Fandriana a été institué en poste administratif durant la période coloniale. Il est devenu sous préfecture depuis la période de l'indépendance. Quoique chef lieu de district, la commune de Fandriana est encore classée rurale de première catégorie.

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> salama e, toa lasa commune urbaine ary hoa zao Fandriana ko, tokony atao a jour kely le blog, ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Hita izy ity fa dia hapetrko ao amin'ny tranonkala tsy ho ela ny rohy mandeha eto.
Répondre